top of page
Redactie Dyslexie.be

Un logiciel de compensation dans l’enseignement spécialisé

C’est aussi agréable pour les élèves de l’enseignement spécialisé de pouvoir travailler de façon indépendante. L’utilisation de logiciels compensatoires peut augmenter leur indépendance. Avec un peu de créativité de la part des enseignants, cela fonctionne très bien.


 


 

En dépit des efforts des parents et du corps enseignant, tous les enfants ne trouvent pas leur place dans l’enseignement traditionnel. Ces enfants ont souvent déjà un parcours intensif derrière eux et les adaptations qui leur ont été proposées semblent insuffisantes pour combler leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi l’enseignement spécialisé s’adresse à eux. Ce type d’enseignement offre des programmes individualisés respectant les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève. Il est divisé en 9 types*, chaque type correspondant à une catégorie d’élèves.


Même avec les conseils avisés d’enseignants spécialisés et expérimentés, le recours à des outils informatiques est d’une valeur inestimable. Un logiciel de compensation peut représenter une aide significative soulageant le travail de l’enseignant tout en rendant l’élève plus indépendant.


Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la façon dont les différentes fonctionnalités d’un logiciel de compensation aident au processus d’apprentissage en général. En outre, le résultat le plus marquant est que le logiciel encourage autant la lecture fonctionnelle que l’envie de lire comme loisir. Par le biais de ses différentes applications , il permet aux enfants de devenir plus autonomes, à l’école mais aussi à l’extérieur, dans la vie de tous les jours :


  • Grâce à Alinea, une application pratique de scannage et de lecture, l’enfant prend une photo du texte qu’il veut lire. Il peut s’agir d’un panneau d’informations dans un parc d’attractions, d’un tableau horaire à la gare ou d’un emballage de produit dans un magasin. Le texte sera immédiatement lu à haute voix par le logiciel, sans devoir recourir à une connexion Internet.

  • Avec Alinea, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de scanner et de reconnaissance optique des caractères (ROC) sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Les fichiers texte sont facilement lisibles, ainsi que les fichiers image contenant du texte, ou les PDF. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser vous-même des invitations pour votre fête d’anniversaire ou des brochures pour votre compagnie de théâtre amateur, par exemple.

  • Grâce l’extension Chrome Web2Speech , les enfants lisent aisément par eux-mêmes les pages web de leur navigateur Chrome. Les e-mails dans leur boîte de réception Gmail sont aussi lus à haute voix. Qu’il s’agisse du site internet de leur club de sport, d’un travail de recherche en vue d’une élocution ou des e-mails de leurs enseignants, toutes les sources deviennent ainsi un peu plus accessibles.


Les diverses fonctionnalités d’Alinea proposent des solutions spécifiques :


Le double marquage : la fonction « lecture à haute voix », par laquelle le logiciel lit le texte tout haut tout en marquant d’une couleur différente la phrase en cours de lecture ainsi que la lecture mot à mot, aidant les enfants de type 1 & 8 (offre de base)  et de type 2, 6, 7 et 9 via:


  • Soutien actif à la lecture grâce à la combinaisond’éléments auditifs et visuels

  • Lecture fonctionnelle avec des textes classiquesextraits de la vie de tous les jours (panneaux d’informations, textes de sites web…)


La compréhension et la prononciation : la fonction de lecture à haute voix lit des textes dans d’autres langues en employant une prononciation correcte et aide ainsi les enfants, en plus des encyclopédies en ligne et de la fonction Traduction, à :


  • Collecter et traiter des informations de manière plus fluide

  • Étudier plus facilement les langues étrangères


Des illustrations : Les dictionnaires d’images permettent d’expliquer des mots et des concepts complexes par le biais d’une bonne illustration. Ils aident les enfants à acquérir :

  • Une meilleure compréhension du texte


Le soutien à l’écriture, sous la forme d’une prédiction des mots, d’une vérification orthographique et d’une fonction dictée, aide les enfants à :


  • Écrire plus rapidement, de manière plus correcte et plus autonome dans leurs livres scolaires numériques.


L’interface utilisateur simple, très conviviale et partiellement modulable, fournit à l’enfant un environnement de travail sur mesure. Le mode clair-foncé et la fonction « touches plus grandes et plus petites », en combinaison avec une grande capacité pour zoomer dans les manuels scolaires numériques, aideront les enfants souffrant de problèmes visuels.Toutefois, les enseignants de l’enseignement spécialisé doivent surtout travailler en faisant preuve de créativité pour pouvoir introduire ces outils et les utiliser au cours des leçons. De plus, tout comme dans l’enseignement traditionnel, les enfants qui utilisent ce logiciel ressentent une nette augmentation du taux de leur confiance en soi et de leur motivation.

 

*Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types :

  • Type 1 : pour les enfants ayant une légère déficience mentale

  • Type 2 : pour les enfants ayant une déficience mentale

  • Type 3 : pour les enfants ayant un trouble émotionnel ou comportemental

  • Type 4 : pour les enfants ayant une déficience motrice

  • Type 5 : pour les enfants ayant une maladie chronique ou de longue durée

  • Type 6 : pour les enfants ayant une déficience visuelle

  • Type 7 : pour les enfants ayant un trouble auditif, du langage ou de la parole

  • Type 8 : pour les enfants ayant un trouble de l’apprentissage (en voie de suppression)

  • Type 9 : pour les enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique (sans déficience intellectuelle)

bottom of page