Le diagnostic de la dyslexie (ou tout autre problème de lecture) ne peut être définitivement établi qu’après dix-huit mois d’apprentissage de la lecture minimum. Cependant, certains signes peuvent apparaître dès l’école maternelle, comme le fait de ne pas être capable de mémoriser des comptines ou de ne pas reconnaître des lettres. Lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire, ces signes deviennent plus flagrants. Par exemple, l’enfant ne reconnaît pas les lettres de l’alphabet. De plus, des signes indirects tels que la réticence à aller à l’école peuvent également indiquer des problèmes de lecture ou d’apprentissage. S’il y a beaucoup de cas de dyslexie dans la famille, votre enfant a également plus de chances de développer une dyslexie.
Inquiétude : c’est un petit atout supplémentaire que tous les parents reçoivent. Certaines préoccupations sont justifiées et d’autres pas. Vous pensez que votre enfant souffre de dyslexie ou
qu’il a peut-être d’un autre problème de lecture? Alors évidemment, vous avez envie de vérifier ça.
Signes précoces
Un diagnostic correct de la dyslexie (ou de tout autre problème de lecture) ne peut être établi chez la personne concernée qu’après dix-huit mois d’apprentissage de la lecture minimum. Mais il existe quelques signes précoces qui peuvent indiquer un éventuel problème de lecture, donc bien avant la fin de la deuxième primaire. A partir de la troisième maternelle, généralement, les enfants commencent à reconnaître des lettres et beaucoup d’attention est accordée à la lecture à haute voix, aux comptines et aux chansons.
Signes auxquels vous devez veiller :
- Mon enfant prononce de nombreux mots de manière incorrecte.
- Mon enfant ne comprend pas les histoires que je lui lis.
- Mon enfant ne peut pas faire le lien entre ce que je lui lis et les images.
- Mon enfant ne peut pas mémoriser des comptines ou des chansons.
- Mon enfant ne reconnaît pas la première lettre de son nom.
- Mon enfant ne s’intéresse pas aux livres et aux écrits.
- Il y a des cas de dyslexie dans ma famille.
Signes en première année d’école primaire
En Belgique, les enfants apprennent à lire et à écrire de manière intensive dès la première année d’école primaire. On pourrait donc penser que s’il y a un problème, il serait très vite mis en évidence. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Chaque enfant doit passer par tout un processus d’apprentissage et de développement à ce stade, et tous les enfants ne suivent pas tous le même rythme de la même façon. L’un sera très vite à l’aise en lecture, et l’autre saura très rapidement compter par dizaines. Il est donc sans doute trop tôt pour établir un diagnostic définitif, bien qu’il y ait déjà quelques signes qui font penser à la dyslexie ou à un autre problème de lecture :
- Mon enfant ne connaît pas les lettres de l’alphabet.
- Mon enfant ne se souvient pas des séquences. (jours de la semaine, chiffres,…)
- Mon enfant est malheureux quand il va à l’école ou quand il rentre à la maison.
- Mon enfant cherche des excuses pour ne pas aller à l’école.
- Mon enfant a souvent des problèmes physiques.
- Mon enfant a des problèmes de comportement.
- Il y a des cas de dyslexie dans ma famille.
Je soupçonne une dyslexie, que faire maintenant ?
Reconnaissez-vous votre enfant dans les caractéristiques ci-dessus ? Alors, nous vous proposons de faire une double vérification via les caractéristiques essentielles de la dyslexie (et/ou de dysorthographie, un problème d’orthographe) suivantes :
- Mon enfant a des résultats inférieurs à son niveau en lecture et/ou en orthographe. Je constate que cela ne correspond pas à ses capacités.
- Le problème est vraiment persistant. La pratique intensive ne donne pas le résultat escompté.
- Mon enfant n’a aucun sens de l’orthographe. Il/elle ne ressent pas quand un mot n’est pas orthographié correctement. (Les personnes non dyslexiques le remarquent, sans y penser).
- Les règles ou les stratégies que mon enfant apprend ne sont pas automatiques. (Par exemple : un exercice autour de la règle « er » ou « é » à la fin d’un verbe se passe bien, mais en dehors de ce contexte d’exercice, quand l’enfant est fatigué ou sous la pression du temps, ça se passe toujours mal)
Reconnaissez-vous ces 4 critères ? Alors votre enfant souffre probablement de dyslexie ou de dysorthographie. Il est erroné de croire que les personnes ayant des problèmes de lecture ou d’orthographe obtiennent toujours de très faibles résultats . Ils peuvent redresser beaucoup de choses grâce à une compensation intellectuelle ou via un accompagnement intensif.
Quelles sont les prochaines étapes à suivre ? Lisez ce post pour en savoir plus : Mon enfant est dyslexique :que faire ?