Un logiciel de compensation dans l’enseignement spécialisé

En dépit des efforts des parents et du corps enseignant, tous les enfants ne trouvent pas leur place dans l’enseignement traditionnel. Ces enfants ont déjà souvent un parcours intensif derrière eux, mais les adaptations qui leur ont été proposées semblent insuffisantes pour combler leurs besoins spécifiques.
Même avec un accompagnement spécialisé émanant de professeurs expérimentés dans l’enseignement spécialisé, le recours à desout ils d’aide est d’une valeur inestimable. Un logiciel de compensation peut représenter une aide substantiellequi soulage le travail de l’enseignanttout en rendant l’élève plus indépendant.
Vous trouverez ci-après un aperçude la façon dont les différentes fonctionnalités d’un logicielde compensation aident au processus d’apprentissage en général. Bien entendu, l’effet le plus marquant est la façon dont le logiciel encourage autant la lecture fonctionnelle que le plaisir de lire. Par le biais de ses différentes applications , il permet aux enfantsde devenir plus autonomes , à l’école mais aussi à l’extérieur, dans la vie de tous les jours :

• Grâce à Alinea, une application pratique de scannage et de lecture, l’enfant prend une photo du texte qu’il veut lire. Il peut s’agir d’un panneau d’informations dans un parc d’attractions, d’un tableau horaire à la gare ou d’un emballage de produit dans un magasin. Le texte sera immédiatement lu à haute voixpar le logiciel, sans devoir recourir à une connexion Internet.
• Avec Alinea, vous pouvez égalementutiliser la fonctionnalité de scannage et de reconnaissance optique des caractères (ROC)sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Les fichiers texte sont facilement lisibles, ainsi que les fichiers image contenant du texte,ou les PDF. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser vous-même des invitations pour votre fête d’anniversaire ou des brochures pour votre compagnie de théâtre amateur, par exemple.
• Avec l’extension Chrome Web2Speech , les enfants lisent aisément par eux-mêmes les pages web de leur navigateur Chrome. Les e-mails dans leur boîte de réception Gmail sont aussi lus à haute voix. Qu’il s’agisse du site Internet de leur club de sport, d’un travail de recherche en vue d’une élocution ou des e-mails de leurs enseignants, toutes les sources deviennent ainsi un peu plus accessibles.

Les diverses fonctionnalités d’Alineaproposent des solutions spécifiques :

 

Type de déficience 1 2 3 4
1)     Légère déficience mentale X X X
2)     Déficience mentale X X X
3)     Trouble émotionnel ou comportemental X
4)     Déficience motrice X X X
5)     Maladie chronique ou de longue durée X
6)     Déficience visuelle X X X X
7)     Trouble auditif, du langage ou de la parole X X X X
8)     Trouble de l’apprentissage X X X X
9)     Spectre autistique (sansdéficience mentale) X X

 

1. Le double marquage: la fonction Lecture à haute voix, par laquelle le logiciel lit le texte tout haut tout en marquant d’une couleur différente laphrase en cours de lecture ainsi que la lecture mot à mot ,apporte une aide de la manière suivante :
a. Soutien actif à la lecture grâce à la combinaisond’éléments auditifs et visuels
b. Lecture fonctionnelle avec des textes classiquesextraits de la vie de tous les jours (panneaux d’informations, textes de sites web…)

2. La compréhension et la prononciation : la fonction Lecture à haute voix lit des textes dans d’autres langues en employant une prononciation correcte et aide ainsi les enfants, en sus des encyclopédies en ligne et de la fonction Traduction, à :
a. Collecter et traiter des informations de manière plus fluide
b. Étudier plus facilement les langues étrangères

3. Des illustrations : Les dictionnaires d’images permettent d’expliquer des mots et des concepts complexes par le biais d’une bonne illustration. Ils aident les enfants à acquérir :
a. Une meilleure compréhension du texte

4. Le soutien à l’écriture, sous la forme d’une prédiction des mots, d’une vérification orthographique et d’une fonction dictée,aide les enfantsà :
a. Écrire plus rapidement, de manière plus correcte et plus autonome dans leurs livres scolaires numériques.

L’interface utilisateur simple, très conviviale etpartiellement modulable, fournit à l’enfant un environnement de travailsur mesure. Le modeclair-foncéet la fonction touches plus grandes et plus petites, en combinaison avec une grande capacité pour zoomer dans les manuels scolaires numériques,aideront les enfants souffrant de problèmes visuels.
Toutefois, les enseignants de l’enseignement spécialisé doivent surtout travailler en faisant preuve de créativité pour pouvoir introduire ces outilset les utiliser effectivement au cours des leçons. De plus, tout comme dans l’enseignement traditionnel,les enfants qui font usage du logiciel connaissent une nette augmentationde leur taux de confiance en soi et de leur motivation.