top of page

Questions fréquemment posées

Est-ce que je peux utiliser le logiciel de compensation sur PC, Mac et Chromebook?

Vous pouvez utiliser le logiciel de compensation de Sensotec sur n’importe quel appareil. Le logiciel Alinea fonctionne sur Windows alors que Kurzweil 3000 fonctionne sur Windows et sur Mac. L’utilisateur du logiciel peut également accéder à une application Web, l’extension Chrome et l’application pour iOS et Android.

Est-ce que je peux utiliser les applications sur iOS, Android et Windows?

Les applications Alinea et Kurzweil Mobile fonctionnent sur iOS et Android. Les fonctions disponibles peuvent en revanche différer d’un système d’exploitation à l’autre. Dans les deux cas, tous les types de texte sont lus. L’application Web est également disponible sur chaque plateforme.

Les livres Numa, qu’est-ce que c’est ?

Les livres Numa sont des versions numériques de manuels scolaires au format papier pour l’enseignement primaire et secondaire (spécialisé). Ces livres sont mis gratuitement à la disposition d’élèves présentant des troubles de lecture et/ou d’écriture. La version PDF de chaque livre n’a subi aucune modification de contenu ou de mise en page. La fonction de lecture à voix haute du logiciel de compensation vous permet de lire et d’écouter le texte simultanément. Vous pouvez également remplir vous-même les livres Numa dans un programme PDF.

Comment puis-je demander une attestation pour obtenir les livres gratuits Numa?

Il vous faut une attestation émanant d’un professionnel justifiant le trouble spécifique d’apprentissage.

Comment puis-je utiliser au mieux un logiciel de compensation en milieu scolaire ?

Différents facteurs sont en jeu. Combien y a-t-il d’élèves avec des problèmes liés à la lecture et/ou à l’écriture dans la classe ? Y a-t-il beaucoup d’allophones ? Un logiciel de compensation peut être utilisé pour lire à haute voix, compléter des textes et réaliser des examens, mais il peut également servir pour l’apprentissage de langues étrangères.

Pour tirer le meilleur profit du logiciel de compensation, il est conseillé d’avoir un plan d’action. Qu’il s’agisse d’une politique en matière de dyslexie, d’une formation pour l’enseignant, d’installations techniques ou d’un groupe de travail qui se réunit régulièrement. Les consultants de Sensotec sont disponibles pour vous aider dans sa mise en œuvre. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Quel est le coût du logiciel de compensation?

Sensotec propose un abonnement. En fonction du type de logiciel que vous avez choisi, vous payez un certain montant par mois. Les mises à jour, l’application Web et l’application mobile sont comprises, ce qui vous permet de toujours disposer de la dernière version du logiciel. Consultez tous les prix ici

Certaines écoles mettent le logiciel à disposition de toute l’école. Cela signifie que tous les élèves et professeurs peuvent accéder au logiciel en ligne. Le prix dépend du nombre d’utilisateurs.

Demandez plus d’informations à votre consultant local via consulenten@lexima.be.

Comment puis-je préparer mon cartable numérique pour l’utiliser dans Kurzweil 3000 de manière optimale ?

Vous pouvez comparer l’utilisation de livres Numa combinée au logiciel de compensation à un cartable numérique. Au début de l’année scolaire, il est préférable d’effectuer certaines étapes pour utiliser au mieux les livres Numa dans Kurzweil 3000. 

L’utilisation du logiciel pendant des tests et examens est-elle sûre?

Nos suites de logiciels de compensation offrent la possibilité de bloquer des parties complètes ou des fonctions spécifiques, et d’en protéger l’accès avec un mot de passe. 

Qu’est-ce que la ROC?

La ROC (Reconnaissance Optique des Caractères) est une technologie permettant de d’extraire virtuellement le texte visible sur un document imprimé et de créer un texte modifiable. Un logiciel ROC est utilisé pour convertir du texte sur un support papier ou dans une image vers une version numérique. Le texte est d’abord scanné et reconnu comme image ou document PDF. Le logiciel reconnaît ensuite les lettres, chiffres et signes de ponctuation de l’image au niveau des pixels. Vous obtenez ainsi un document modifiable. Le texte est ensuite lu à voix haute à l’aide d’un logiciel de compensation.

La meilleure pratique

Pour maîtriser au mieux le programme et ses multiples fonctions, il est préférable de visionner ces tutoriels. Cela vous donnera déjà un aperçu avant de vous lancer dans son utilisation.

  • Alinea

  • Kurzweil 3000

Besoin de plus d'informations?

Avez-vous d’autres questions sur la dyslexie ou sur l’un de nos produits? Remplissez le formulaire via le lien ci-dessous.

bottom of page