top of page
Redactie Dyslexie.be

Signaux reconnaissables de la dyslexie

Le diagnostic de la dyslexie (ou tout autre problème de lecture) ne peut être posé définitivement qu'après au moins un an et demi d'enseignement de la lecture. Des signaux peuvent apparaître plus tôt, comme avoir du mal à retenir des comptines en maternelle ou à reconnaître les lettres. Lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire, les signaux deviennent plus clairs. Par exemple, l'enfant peut avoir du mal à reconnaître rapidement les lettres de l'alphabet. Mais aussi des signaux indirects comme ne pas aimer l'école peuvent indiquer des problèmes de lecture ou d'apprentissage. Si la dyslexie est fréquente dans la famille, votre enfant a également plus de chances d'en être atteint. De plus, un résultat moins bon au test de Koala en 3ème maternelle peut indiquer un problème potentiel.


 


Se soucier : c'est un petit talent supplémentaire que chaque parent acquiert. Certaines inquiétudes sont légitimes, d'autres non. Penses-tu que ton enfant souffre de dyslexie ou d'un autre trouble de lecture ? Alors tu voudras bien sûr vérifier cela.

 

Signaux précoces

Un diagnostic précis de la dyslexie (ou d'un autre problème de lecture) ne peut être posé qu'après au moins un an et demi d'enseignement de la lecture. Mais il existe quelques signes qui peuvent indiquer plus tôt, donc avant la fin de la deuxième année scolaire, qu'il pourrait y avoir un problème de lecture. En 3e maternelle, les enfants commencent généralement à reconnaître les lettres et il y a beaucoup d'attention portée à la lecture à voix haute, aux comptines et aux chansons. Depuis '21-'22, le test Koala aide également à identifier d'éventuels retards en évaluant les compétences linguistiques des enfants d'âge préscolaire. Voici quelques signaux auxquels vous pouvez prêter attention:


  • Mon enfant prononce beaucoup de mots de manière incorrecte.

  • Mon enfant ne comprend pas les histoires que je lui lis.

  • Mon enfant ne peut pas faire le lien entre la lecture et les images.

  • Mon enfant ne peut pas retenir de poèmes ou de chansons.

  • Mon enfant ne reconnaît pas la première lettre de son prénom.

  • Mon enfant ne s'intéresse pas aux livres et aux notes.

  • La dyslexie est présente dans ma famille.


Signaux en première année

À partir de la première année, les enfants apprennent à lire et à écrire de manière intensive. Un problème est-il immédiatement évident? Rien n'est moins sûr! Chaque enfant traverse un processus d'apprentissage et de développement à ce moment-là, et cela ne se déroule pas exactement de la même manière pour chaque enfant. Certains sont très doués pour lire, d'autres peuvent immédiatement compter par dizaines. Il est donc encore trop tôt pour poser un diagnostic précis. Cependant, certains signes peuvent déjà indiquer la présence de dyslexie ou d'un autre problème de lecture:


  • Mon enfant ne connaît pas les lettres de l'alphabet.

  • Mon enfant ne peut pas retenir des séquences (jours de la semaine, chiffres,...).

  • Mon enfant est malheureux à l'école ou en revenant à la maison.

  • Mon enfant cherche des excuses pour ne pas aller à l'école.

  • Mon enfant a souvent des problèmes physiques.

  • Mon enfant a des problèmes de comportement.

  • La dyslexie est présente dans ma famille.


Je soupçonne la dyslexie, que faire maintenant?

Vous reconnaissez votre enfant dans les caractéristiques ci-dessus ? Voici un double check avec ces caractéristiques essentielles de la dyslexie (et/ou de la dysorthographie, un problème d'orthographe):


  • Mon enfant a des performances inférieures à son niveau en lecture et/ou en orthographe. Je remarque que cela ne correspond pas à ses capacités.

  • Le problème est vraiment tenace. La pratique intensive ne donne pas les résultats escomptés.

  • Mon enfant n'a pas le sens de l'orthographe. Il/elle ne sent pas quand un mot est mal orthographié. (Les personnes sans dyslexie ont cette reconnaissance, sans y réfléchir.)

  • Les règles ou stratégies que mon enfant apprend ne deviennent pas automatiques. (Par exemple : un exercice sur la règle du "d" ou du "t" se passe bien, mais en dehors de ce contexte d'exercice, en cas de fatigue ou sous pression temporelle, cela tourne toujours mal.)


Reconnaissez-vous également ces 4 critères ? Alors il est probablement question de dyslexie ou de dysorthographie. C'est un malentendu de penser que les personnes ayant des problèmes de lecture ou d'orthographe obtiennent toujours des scores très bas. Ils peuvent compenser beaucoup avec une compensation intellectuelle ou avec un accompagnement intensif.

Comments


bottom of page